
LA MÉDIATION
La médiation est une pratique par laquelle les participants, assistés d’une personne neutre, confidentielle, déterminent les enjeux au conflit pour développer des options, considérer des alternatives et aboutir à un accord consensuel convenant à leurs besoins.
La médiation au travail
La médiation trouve toute sa place dans la résolution de conflits où l’émotionnel est en cause : elle permet d’écouter, de comprendre, de dépasser le cadre du conflit pour renouer le dialogue après avoir réussi à dénouer le (ou les) problème(s). Elle permet de mettre un terme définitif à un litige.
Le médiateur en se plaçant entre les parties, facilite le dialogue, intervient sur le déroulement des débats. Il crée ou recrée un lien et aide les parties à réfléchir sur une résolution amiable du problème qui les divise. Il conduit les parties à trouver elles-mêmes une solution commune à leur conflit, en mettant souvent leurs droits entre parenthèses pour se consacrer aux intérêts de chacun.
Le médiateur, en dépassant les problèmes de droit pur, permet aux parties de se réapproprier la gestion du conflit et d’aller ainsi au-delà du droit.
Pour l’intervention, il faut prévoir :
Un entretien individuel avec chacune des personnes concernées (2h environ)
4/5 séances (durée 2h environ) communes ou séparées.
